Compte rendu croisière du 6 au 13 juillet 2020 du skipper Claude M.

Bonjour dirigeants et skippers.
Encore de beaux moments , beaux mouillages (dont 4 nouveaux pour moi coté est de Toulon ) , beau temps , un peu de vent , pas de méduses, eau plutôt chaude, et de belles manœuvres dont un départ de mouillage à la voile et un demi tour au fond d'un chenal étroit de port en utilisant  le pas de l'hélice en marche AR.
A noter également un homme à la mer...à la station de carburant entre le quai et le bateau, je n'arrivais pas de la meilleure façon (voulais pas me faire doubler au carburant par le voilier qui nous suivait) et lui a hésité...fatal, petit bobo et souvenir original pour Jérémy.
J'ai eu 2 équipages dont la famille de Thierry avec de la belle jeunesse (dont un petit bonhomme de 6 ans très attachant) et un équipage plutôt novice de plus de 55 ans (sauf une jeunette de 21 ans très sympathique et qui apprenait vite)
J'ai 'renoté' l'importance d'avoir un second qui sait naviguer et connait les manœuvres, Thierry pour la première nav et Daniel C. pour la deuxième. Diriger seul un équipage novice est compliqué et faut en tenir compte dans les sorties (petit temps recommandé) ou alors faut etre formé à la navigation en solitaire, mais bon le but est que l'équipage participe et ne regarde pas le skipper tout gérer.
Coté matériel pas mal à dire:
- Inventaire: Pas trop de manquants mais beaucoup de choses pas à leur place.
- Seconde ancre complétement tordue (ce qui lui permet de rentrer dans le coffre de la jupe!) donc quasi inopérante et elle est bien corrodée.
- VHF dysfonctionne sur plusieurs fonctions (Note : le remplacement de la VHF est validé, une nouvelle VHF est en commande)
- Attestation d'assurance pas à jour (Note : Armelle P l'a demandé à notre assurance et va la transmettre)
- Carnet d'entretien survie pas rempli
- MMSI : Manahiki est une station de navire et a à ce titre un numéro MMSI . nous avons un document (en pj) qui précise qu'à ce titre nous avons une radio VHF (à changer!) et une balise COSPAS type KANNAD 406 S. Pas vu cette balise ? Obligatoire? doit on la présenter aux autorités ? 
- Génois : On a eu une petite déchirure du génois sur environ 8 cm au 2 tiers haut de la chute. On ne comprend pas comment elle s'est faite, à priori lors d'un empannage; y a aurait il dans les haubans un point anguleux ? à surveiller. il a été recousue au mieux de mes compétences de couturier et un scotch rouge a été collé dessus . Faudra reprendre la couture en fin de saison, ça devrait tenir jusque là
- Lazy bag: Les barres de rigidification rondes sortent régulièrement de leur logement le velcro n'est pas assez costaud pour fermer le logement. Egalement on s'est aperçu que le lazy bag était décousu à plusieurs endroits. Je pense que les suspentes sont souvent trop tendues (mais a contrario tiennent bien la voile pliée) les plus grosses 'décousues' sont vers le vit de mulet) j'ai recousu d'un coté et commencè de l'autre mais n'est pas pu finir.  Ce lazy bag me parait structurellement fragile et a dejà été rapiécé de partout . Faudra que nous les skippers ayons plus de vigilance sur son utilisation. On avait accroché son extrémité en bout de bome (petit bout jaune) puis décroché pour le fermer au port.
- Moteur annexe: apres quelques allées retour bateau plage de débarquement il a rendu l'ame , enfin l'embrayage, car le moteur tourne impec à vide . heureusement on n'était pas très loin de l'endroit ou il a été acheté (Toni Marine à La Londes Les Maures) et on a pu leur apporté, devrait etre réparé pour l'équipage suivant.(Note : le moteur hors bord a été réparé et sera à bord pour les prochaines navigations)
- GV : Le dernier accrochage (entre le dernier coulisseau et la tétière) de la GV était parti, coupé? j'ai remis un bout pour le tenir. faudra surveiller le refaire propre en fin de saison.
- Moteur et carburant : pas de soucis moteur juste de l'eau grasse dessous, j'ai vidangé une fois mais je pense qu'il faudra vérifier le presse étoupe il doit avoir besoin d'etre resserré. on a pu faire un calcul de consommation entre deux pleins (soit entre deux déclenchements de pistolet ) on a remis 63.21 litres pour un peu plus de 27 heures soit 2.33 litres à l'heure. Si vous pouvez confirmer ce chiffre lors de vos navigations. (Note : la consommation théorique est de 2.5 à 3 l/ heure)
Pour mémoire la contenance du réservoir du moteur in bord est de 120 litres de carburant.
- Frigo: marche mieux que jamais et tient pas mal sur sa batterie
- La cuvette  WC :.une partie du travail artistique de collage patchwork est partie (Note : à remplacer à l'automne)
- Alternateur: ne débitait plus que 12 volts, à surveiller, les batteries ont quand même l'air de se charger
- Guindeau: aucun problème en mode électrique mais on n'a pas su l'utiliser en mode débrayé, je pense qu'il grippe avec le sel.

Voici voilou j'en ai peut être oublié c'est sur le livre de bord,

Claude M