L'AG 2016 - bilan saison 2015 s'est tenue le 27 janvier 2016 à Comboire à côté de Grenoble. Vous pouvez consulter le compte rendu de cette AG en cliquant sur : ce lien

En 2015, sur 65 jours de navigation, 64 personnes ont navigué avec 7 skippers différents des anciens et des nouvelles personnes ont pu découvrir le bateau.

Compte rendu de l’assemblée générale de la section

voile du 4 février 2015

Participants : Denis FAVIER, Nicolas FERRAN , Thierry MANUGUERRA, Armelle PEREZ

Agnès BOYER, Anne et Bruno CLAVEL

Ordre du Jour

- Tour de table, présentation et bilan des sorties,

- Information et discussions sur le fonctionnement,

- Point financier et occupation Manahiki 25° saison

- Rapport de la commission entretien, point travaux faits en 2014, week end entretien ... ,

- financement travaux suite à dommages causés par utilisateurs

talonnage sur safran - Moteur HB qui passe à l'eau - un chandelier tordu -

Mauvais gréage de la grand voile => voile déchirée, à réparer

- Réservation Manahiki, tarification.

- Proposition de budget 2015

- Planning carénage 2015,

- Mise à jour des recommandations et de la liste d'inventaire ?...,

- mise à jour du site internet

- Inventaires et CR de croisière

Tour de table – Fonctionnement de la section

Nous commençons par un tour de table, vite fait vu le nombre restreint de participants …

Nous sommes déçus par le manque d’intérêt des équipages de Manahiki – L’invitation a

été envoyée à 87 personnes. D’année en année il y a de moins en moins de monde à

notre AG ...

Une bonne nouvelle cependant nous accueillons Anne – Nouvelle skipper.- Anne possède

un bateau de 9 m, a fait de la régate, a déjà loué des bateaux de la taille du notre et

désire le réserver pour un WE au printemps

Denis, Nicolas, Thierry, Armelle et Agnès expliquent à Anne et Bruno leurs missions et

implications au sein de la section voile.

Bilan de la 25° saison

25ème saison de Manahiki – enfin une saison presque normale … Mis à part le problème de

démarreur ….

Manahiki a été réservé

13 des 18 WE d’inter-saison (mai-juin-septembre et octobre)

6 des 9 semaines de juillet-août

Une seule sortie (5 jours) a été annulée pour cause de panne du démarreur.

Cette vingt-cinquième saison – été 2014 - compte 88 jours de navigation,

Ces 88 jours de navigation correspondent à 638 journées couchettes réparties en :

 189 journées couchettes pour le club sportif AIR LIQUIDE

 449 journées couchettes pour l’ASCEE

et ont permis à 107 personnes de naviguer avec 8 skippers différents des anciens et des

nouveaux.

Sur 88 jours de navigation, seuls 39 ont été réalisés pendant l’été ce qui représente un taux de

remplissage de 70 % qui doit être amélioré.

Le remplissage au printemps et à l’automne a été très bon : 49 jours (+5 jours annulés)

La nouvelle grille tarifaire semble être plus appropriée, même si les réductions accordées pour les

réservations payées en avance semblent un peu trop importantes. Côté travaux, la situation

financière de Manahiki nous a obligé à réduire considérablement le budget des travaux avant la

saison 2014 de façon à pouvoir rembourser une partie de nos dettes.

Finances

Nous avions 3 651,84 euros en caisse en début de saison.

L’avoir en caisse en fin de saison est de 2131,96 euros.

Cette 25ème saison se termine avec un solde négatif de 1 520.00 Euros, en incluant le

remboursement d’une souscription, le remboursement des avances financières faites lors du

remplacement du moteur en 2013 (3 000 Euros) et la consommation d’avoirs sur réservations

pour des travaux antérieurs à 2014 (1 650 euros)

Cette saison marque un effort important pour le remboursement des dettes du bateau. Ce

désendettement doit continuer en 2015. Budget prévu 2 700 Euros.

Les dettes restantes fin 2014 sont de 21 100 Euros (19 700 en souscriptions et 1400 en avoirs).

L’objectif pour 2015 est de passer à 18 700 euros de dettes restantes (17 600 en souscriptions et

1000 Euros en avoirs sur réservations),

A noter également, que l’ASCET souhaite s’impliquer dans la gestion de Manahiki et

subventionnera à hauteur de 400 euros l’activité du bateau. Au-delà de l’aspect financier non

négligeable pour Manahiki, cela montre une implication morale de l’ASCET, ce qui est très

important pour l’équipe de bénévoles qui assure le fonctionnement de bateau.

Rapport de la "Commission entretien"

Au vu des maigres ressources du début d’année ; il avait été décidé lors de l’AG du 6

février 2014 de ne pas engager de grosses dépenses.

Certains travaux étaient cependant nécessaires et ont été exécutés : réparation du Frigo,

réparation de l’enrouleur, Fin des travaux de réfection de la salle de bain

les travaux d’entretien récurrents aussi : Carénage, ponçage et vernissage des planchers,

…L

a panne de démarreur a provoqué une réparation rapide et imprévue. Heureusement

c’est le seul imprévu de la saison qui a quand même coûté l’annulation d’une réservation

de 5 jours.

Lors du WE hivernage, Nicolas a déposé le capot de descente qui avait été cassé par le

mécano qui a changé le moteur en 2012,

Le capot a enfin été "refait" au frais du mécano

Nico a décelé un nombre important de fuites en démontant les vaigrages du carré

En toute fin d’année Nico et Agnès sont redescendus pour reposer le capot et en ont

profité pour colmater les fuites et pour cela ont démonté (et remonté) une grande partie

de l’accastillage du pont

Les travaux engagés restent toujours en priorité liés à la sécurité et à la mise hors de

danger du bateau en privilégiant les travaux durables et bien faits

Financement travaux suite à dommages causés par utilisateurs

Il est toujours désagréable de se rendre compte que des dommages ont été causé au

bateau par un manque de connaissance ou des maladresses des équipages

Il est encore plus désagréable de les découvrir alors que les équipages ne l’ont pas

signalé.

Il a été décidé d’imputer le montant des travaux de réparation de ces dommages aux

équipages concernés.

Pour 2014, ces travaux concernent la réparation du safran suite à un talonage, le

réparation du moteur de l’annexe qui est passé à l’eau ! et la réparation d’une déchirure

sur la grand voile,

Fred s’occupe de faire réparer le moteur de l’annexe si cela est possible

Travaux 2015

· Carénage

· révision des extincteurs

· Réparation du safran et changement des bagues de safran

· Révision du moteur

· Branchement du compte-tours (suite changement de moteur – encore du boulot

pour le motoriste)

· Changement du frigo

· Une partie des travaux d’électricité – câblage moteur

· réparation de la baille à mouillage

· Changement des vaigrages du carré et de la cabine avant suite la réparation

des fuites

· Changement des luminaires du carré par des lampes à LED

· Changement de la commande du guindeau

· réparations diverses et variées dues à la fréquentation importante du bateau en

2014

Achats 2015

· Cordages

· Pare battages

· brassières automatiques

· Mise à niveau du coffret des fusées de détresse

· Manivelle de winch

Et la liste des travaux établie par Nicolas est encore longue

Tarif 2015

Il a été convenu de conserver les tarifs 2014

Une réduction de 10 % sera accordée aux équipages réservant le bateau 1 semaine au

plus à partir du 30 mai et réglant leur réservation avant le 31 mars 2015

Haute saison : 4 juillet au 28 août 2014

Moyenne saison du 28 avril au 3 juillet et du 29 août au 11 novembre

Des pré-réservations sont déjà enregistrées avec des personnes présentes à l’AG.

Budget 2015

Le budget proposé est adopté

(voir la proposition de budget)

Planning carénage 2015

Nico prend contact avec la capitainerie pour effectuer le carénage le WE du 11/12 avril

2015 et si possible effectuer dans le même temps la réparation du safran et le

changement des bagues - Le bateau resterait hors d’eau environ 1 semaine.

Mise à jour des recommandations et de la liste d’inventaire

Armelle signale qu’elle n’a reçu que 2 inventaires complétés en 2014

À l’origine cet exercice avait pour but d’aider les équipages à repérer les équipements de

sécurité (barre franche, extincteurs, gilets de sauvetages ...)

La liste est à revoir.

Denis signale que sur le bateau il devrait y avoir un "plan de sécurité"

Les recommandations sont aussi à revoir (changement de matériel ...)

et la division 240 reste toujours à compléter

Mise à jour du site internet

Thierry s’en charge – Il faut que Nico lui montre certaines choses comme la mise en ligne

de photos …

Questions diverses – bourses aux idées ...

Il faudrait que chacun s’astreigne à faire un compte rendu de croisière diffusé à tout le

monde.

Nico demande si on ne réévaluerait pas le montant des journées entretien.

Il a été décidé qu’on ne pouvait pas le faire tant que les finances du bateau ne seraient

pas plus stables

Thierry indique à Nico que Philippe Lecroart peut lui être d’une aide précieuse notamment

 

pour le câblage électrique – Nico devrait le contacter