L'AG 2013 - bilan saison 2012 s'est tenue le 13 février 2013. Vous pouvez consulter le compte rendu de cette AG en cliquant sur : ce lien

Compte rendu de l’assemblée générale de la section

voile du 13 février 2013

Participants : Bernard MARDELLE – ASCETE Savoie, Patricia MELLINDO ET Roland

MARTINEZ – amis Michel, Marie Laure et Jean Louis OGIER – amis Michel, Teddy

CONNAN – ENTPE, Pierre MANDIN – ENTPE, Guillaume LAURENT – ENTPE, Daniel

BOUAT, Thierry MANUGUERRA, Denis FAVIER, Michel et Elisabeth BONNOT et Armelle

PEREZ

Ordre du Jour

- Tour de table, pr駸entation et bilan des sorties,

- le point sur la cr饌tion de l'association

- Information et discussion sur le fonctionnement,

- Point financier et occupation Manahiki 23 ー saison

- R駸ervation Manahiki, tarification.

- Rapport de la commission entretien,

- Planning car駭age 2013,

- Points travaux faits en 2012,

- travaux hiver 2012/2013 : week end entretien ... ,

- Mise jour des recommandations et de la liste d'inventaire ?...,

- mise jour du site internet et sa nouvelle adresse : http://manahiki.fr/

- Projets venir, bourses aux idées

....

Tour de table

Nous commençons par un tour de table en présence d’anciens, de nouveaux sans oublier

le noyau actuel qui gère l’association.

Comme les spécialiste du bricolage ne sont pas encore arrivés nous commençons par

discuter des améliorations dont auraient envie les équipiers :

Électricité – lumière – frigo

Odeurs de gaz oil

Eau dans les fonds

Changement de l’annexe et surtout de son gonfleur

Salle de bain

Bilan de la 23° saison

Chacun a regardé le bilan sans faire de commentaire et rapidement la discussion s’est

portée sur l’avarie du mois de mai

Avarie du mois de mai

Certains équipages ont pu louer un autre bateau – évidemment pas au même prix

D’autres ont du renoncer à naviguer

Ensuite s’est posé la question de l’agrément des skippers, de leurs responsabilités et de

l’opportunité de prendre une assurance complémentaire

Il a été proposé aussi de lever une somme supplémentaire par équipier pour constituer un

fond de réserve

Finances

Compte tenu de l’avarie, la trésorerie est au plus bas. Nos avons compensé dans le bilan

en prévoyant plus de rentrés que de dépenses. Les comptes ne sont pas en danger mais

il ne faudrait pas un nouvel incident du même type, cela ruinerai la section.

Souscriptions

Cette année encore nous n’avons pas remboursé de souscription alors qu’au mois 1

remboursement était prévu dans le budget prévisionnel.

1 personne a demandé à être remboursée mais la trésorerie ne le permet pas pour

l’instant.

Il reste toujours une vingtaine de souscriptions à rembourser.

Règlement intérieur

Michel a proposé un règlement intérieur de la section mais comme personne ne l’avait lu,

il n’a pas pu être adopté.

Armelle enverra le fichier à tous les participant pour qu’ils fassent des remarques et des

propositions. Le RI sera ensuite adopté par l’intermédiaire d’un vote par messagerie

interposée

Les travaux

Travaux impératifs :

· Changement des silent-bloc moteur – La facture risque d’être lourde car il y a

beaucoup de main-d’oeuvre (10h) – voir si on peut négocier avec le mécano de

l’aider

· Réparation de la mèche de safran – une réparation provisoire a été faite cet été. –

il faut faire une réparation définitive.

· Révision de la survie – dernière révision – il faudra la changer dans 3 ou 4 ans

· Gougeons échangeur Moteur

· Électricité

Michel et Jean Louis nous ont fait un petit résumé de ce qu’il convenait

d’engager comme travaux pour améliorer le fonctionnement du frigo

notamment.

Autres travaux

· Réparation de la baille à mouillage

· Changement du hublot de la salle de bain

· Réparation du pilote automatique dont le vérin a apparemment été détérioré lors

de l’accident du mois de mai

· Achat d’un nouveau moteur d’annexe

· Changement de la pompe à main

Travaux de confort :

· Réfection de la salle de bain

Travaux à prévoir à moyen terme

· Changement du moteur ( 8 000 €)

· Changement de la survie ( 2 000 €)

Pour ces 2 échéances il avait été décidé lors d’une réunion du "Comité Manahiki" de

mettre une somme de 1 000 € (et plus si possible) par an de coté – en 2012 cela n’a

pas été possible

Notre volonté pour tous les travaux est toujours de mettre en sécurité le bateau et ses

utilisateurs tout en apportant plus de confort. De plus nous privilégions les travaux

durables: "mieux vaut faire moins mais bien" devra rester notre devise.

Grâce aux efforts de tous, nous pouvons faire tous les travaux ne nécessitant pas de

grosses compétences par nous même. Pour certains, nous apprenons ! Les autres

travaux sont confiés à des professionnels.

Les bonnes rentrées d'argent nous encouragent à continuer nos efforts de remise à

niveau du bateau.

Le futur de l'association

En fin d’année 2010 l’ASCEE 38 est devenu l’ASCET et La section voile est depuis le 23

septembre 2010 en totale autonomie de gestion et de responsabilité. Cette section

deviendra, au plus tard au 31 décembre 2015, une association indépendante de l'ASCET.

Sa dissolution interviendra donc le 1er janvier 2016. cette dernière disposition pouvant

être prorogée.

Décembre 2015 c’est demain et nous n’avons toujours pas l’assurance de garder la place

au port en cas de changement de propriétaire. C’est une question récurrente qui nous

tracasse depuis que l’ASCEE et le CE AL nous ont demandé de les libérer de la

responsabilité du bateau.

Tarifs 2013

Michel a proposé un tarif par jour et par personne en lissant un peu les différences entre

la haute, la moyenne et la basse saison, avec un montant minimum calculé pour 6

personnes. Après débat il s’est avéré que ce serait difficile pour la trésorière.

On reste que le tarif actuel sans augmentation par rapport à 2012

Une remise pourra être consentie pour les WE "last minute". Armelle enverra un

message de mise en place de la réduction.

Basse saison : du 20 au 30 avril et du 26 octobre au WE hivernage

Moyenne saison : 1 mai au 5 juillet et du 31 août au 25 octobre

Haute saison : du 6 juillet au 30 août

Programme de navigation 2013

Les Baléares, la Corse ?

Les Baléares c’est difficile à organiser – problème de changement d’équipage

Ce sera la Corse avec l’organisation du même type qu’en 2012

Nous conservons l'idée de remettre en place les WE "open" qui n'ont pas eu de succès

l'an dernier ainsi qu’un WE skipper "prise en main, rencontre"