L'AG 2013 - bilan saison 2012 s'est tenue le 13 février 2013. Vous pouvez consulter le compte rendu de cette AG en cliquant sur : ce lien
Compte rendu de l’assemblée générale de la section
voile du 13 février 2013
Participants : Bernard M – ASCETE Savoie, Patricia M ET Roland
M – amis Michel, Marie Laure et Jean Louis O – amis Michel, Teddy
C – ENTPE, Pierre M – ENTPE, Guillaume L – ENTPE, Daniel
B, Thierry M, Denis F, Michel et Elisabeth B et Armelle
P
Ordre du Jour
- Tour de table, pr駸entation et bilan des sorties,
- le point sur la cr饌tion de l'association
- Information et discussion sur le fonctionnement,
- Point financier et occupation Manahiki 23 ー saison
- R駸ervation Manahiki, tarification.
- Rapport de la commission entretien,
- Planning car駭age 2013,
- Points travaux faits en 2012,
- travaux hiver 2012/2013 : week end entretien ... ,
- Mise jour des recommandations et de la liste d'inventaire ?...,
- mise jour du site internet et sa nouvelle adresse : http://manahiki.fr/
- Projets venir, bourses aux idées
....
Tour de table
Nous commençons par un tour de table en présence d’anciens, de nouveaux sans oublier
le noyau actuel qui gère l’association.
Comme les spécialiste du bricolage ne sont pas encore arrivés nous commençons par
discuter des améliorations dont auraient envie les équipiers :
Électricité – lumière – frigo
Odeurs de gaz oil
Eau dans les fonds
Changement de l’annexe et surtout de son gonfleur
Salle de bain
Bilan de la 23° saison
Chacun a regardé le bilan sans faire de commentaire et rapidement la discussion s’est
portée sur l’avarie du mois de mai
Avarie du mois de mai
Certains équipages ont pu louer un autre bateau – évidemment pas au même prix
D’autres ont du renoncer à naviguer
Ensuite s’est posé la question de l’agrément des skippers, de leurs responsabilités et de
l’opportunité de prendre une assurance complémentaire
Il a été proposé aussi de lever une somme supplémentaire par équipier pour constituer un
fond de réserve
Finances
Compte tenu de l’avarie, la trésorerie est au plus bas. Nos avons compensé dans le bilan
en prévoyant plus de rentrées que de dépenses. Les comptes ne sont pas en danger mais
il ne faudrait pas un nouvel incident du même type, cela ruinerai la section.
Souscriptions
Cette année encore nous n’avons pas remboursé de souscription alors qu’au mois 1
remboursement était prévu dans le budget prévisionnel.
1 personne a demandé à être remboursée mais la trésorerie ne le permet pas pour
l’instant.
Il reste toujours une vingtaine de souscriptions à rembourser.
Règlement intérieur
Michel a proposé un règlement intérieur de la section mais comme personne ne l’avait lu,
il n’a pas pu être adopté.
Armelle enverra le fichier à tous les participant pour qu’ils fassent des remarques et des
propositions. Le RI sera ensuite adopté par l’intermédiaire d’un vote par messagerie
interposée
Les travaux
Travaux impératifs :
· Changement des silent-bloc moteur – La facture risque d’être lourde car il y a
beaucoup de main-d’oeuvre (10h) – voir si on peut négocier avec le mécano de
l’aider
· Réparation de la mèche de safran – une réparation provisoire a été faite cet été. –
il faut faire une réparation définitive.
· Révision de la survie – dernière révision – il faudra la changer dans 3 ou 4 ans
· Gougeons échangeur Moteur
· Électricité
Michel et Jean Louis nous ont fait un petit résumé de ce qu’il convenait
d’engager comme travaux pour améliorer le fonctionnement du frigo
notamment.
Autres travaux
· Réparation de la baille à mouillage
· Changement du hublot de la salle de bain
· Réparation du pilote automatique dont le vérin a apparemment été détérioré lors
de l’accident du mois de mai
· Achat d’un nouveau moteur d’annexe
· Changement de la pompe à main
Travaux de confort :
· Réfection de la salle de bain
Travaux à prévoir à moyen terme
· Changement du moteur ( 8 000 €)
· Changement de la survie ( 2 000 €)
Pour ces 2 échéances il avait été décidé lors d’une réunion du "Comité Manahiki" de
mettre une somme de 1 000 € (et plus si possible) par an de coté – en 2012 cela n’a
pas été possible
Notre volonté pour tous les travaux est toujours de mettre en sécurité le bateau et ses
utilisateurs tout en apportant plus de confort. De plus nous privilégions les travaux
durables: "mieux vaut faire moins mais bien" devra rester notre devise.
Grâce aux efforts de tous, nous pouvons faire tous les travaux ne nécessitant pas de
grosses compétences par nous même. Pour certains, nous apprenons ! Les autres
travaux sont confiés à des professionnels.
Les bonnes rentrées d'argent nous encouragent à continuer nos efforts de remise à
niveau du bateau.
Le futur de l'association
En fin d’année 2010 l’ASCEE 38 est devenu l’ASCET et La section voile est depuis le 23
septembre 2010 en totale autonomie de gestion et de responsabilité. Cette section
deviendra, au plus tard au 31 décembre 2015, une association indépendante de l'ASCET.
Sa dissolution interviendra donc le 1er janvier 2016. cette dernière disposition pouvant
être prorogée.
Décembre 2015 c’est demain et nous n’avons toujours pas l’assurance de garder la place
au port en cas de changement de propriétaire. C’est une question récurrente qui nous
tracasse depuis que l’ASCEE et le CE AL nous ont demandé de les libérer de la
responsabilité du bateau.
Tarifs 2013
Michel a proposé un tarif par jour et par personne en lissant un peu les différences entre
la haute, la moyenne et la basse saison, avec un montant minimum calculé pour 6
personnes. Après débat il s’est avéré que ce serait difficile pour la trésorière.
On reste que le tarif actuel sans augmentation par rapport à 2012
Une remise pourra être consentie pour les WE "last minute". Armelle enverra un
message de mise en place de la réduction.
Basse saison : du 20 au 30 avril et du 26 octobre au WE hivernage
Moyenne saison : 1 mai au 5 juillet et du 31 août au 25 octobre
Haute saison : du 6 juillet au 30 août
Programme de navigation 2013
Les Baléares, la Corse ?
Les Baléares c’est difficile à organiser – problème de changement d’équipage
Ce sera la Corse avec l’organisation du même type qu’en 2012
Nous conservons l'idée de remettre en place les WE "open" qui n'ont pas eu de succès
l'an dernier ainsi qu’un WE skipper "prise en main, rencontre"